DU 5 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2023

GAGNEZ DES DÎNERS D’EXCEPTIONS AVEC un chef à domicile

DU 5 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2023

GAGNEZ DES DÎNERS D’EXCEPTIONS AVEC

un chef à domicile

Je participe
Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Au quotidien

Le silence : un luxe aux bienfaits pour la santé insoupçonnés

La parole est d’argent, le silence d’or. 

Pour beaucoup, le silence est angoissant. Parce que le silence c’est le néant. Celui qui nous reconnecte avec nos doutes, nos incertitudes, nos réflexions, nos parts sombres. Celui qui nous fait cogiter jusqu’à s’auto-agacer. Voilà pourquoi nous sentons sans cesse le besoin de meubler une conversation avant même que le vide ne s’installe, voilà pourquoi nous avons nos écouteurs dans les oreilles quasi en permanence, voilà pourquoi nous communiquons à outrance. Pour raconter tout et n’importe quoi. Tout le temps. Et puis, toutes ces nuisances sonores, du matin au soir. Le bruit des klaxons, le bruit du réveil, le bruit de ces 7,8 Milliards de terriens tout simplement. 

Et si on s’octroyait de vrais temps de pause? Et si on mettait tout ce capharnaüm en stand-by ? 

Le silence c’est un peu l’un des rares luxes que vous pouvez vous offrir en toute gratuité, alors adoptez-le ! L’eau Minérale Naturelle de Wattwiller vous explique en quoi le silence est bénéfique pour votre santé mentale mais aussi physique. 

 

1. Il réduit le stress 


2 minutes de silence complet permettent au corps de libérer la tension dans le cerveau et dans le corps. Cela aide également à prendre de la distance par rapport à ce qui nous arrive et à dédramatiser.

Lorsque nous sommes exposés à une situation stressante, le taux de cortisol augmente dans le sang. C’est la réduction de celle-ci qui nous permet de réduire la fatigue et de se détendre. 

Nous vous conseillons de mettre en place une routine de pause silencieuse, le matin au réveil puis le soir avant de vous coucher. En effet, les troubles du sommeil ou les addictions comme le grignotage ou encore la consommation d’alcool se mettent en place quand le stress accumulé lors de la journée n’a pas été évacué. 

 

2. Il réduit le risque de maladie cardiaque 


L’Organisation Mondiale de la Santé en est venue à définir la pollution sonore comme véritable fléau de notre société. Et ce fléau contribue malheureusement à l’apparition de nombreuses maladies cardiaques.

En situation d’acalmie, le rythme cardiaque, la pression sanguine sont réduites ce qui permet de stabiliser le rythme des ondes cérébrales et de favoriser le bien-être mental et physique, et d’éloigner notre tendance à faire des excès en tous genres. 

 

3. Il augmente la créativité 


Victime du syndrome de la page blanche ? Vous bloquez encore et encore sur le même dossier ? Il y a des moments ou disons-le nous ne sommes clairement pas productifs et encore moins créatifs. Bonne nouvelle :  votre génie devrait à nouveau reprendre possession de votre être. 

Selon Zoran Josipovic, chercheur en neurosciences à l’université de New York, l’entièreté du système sensoriel commence à se détendre et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives dans un endroit calme et retiré. Pour restaurer ses facultés cognitives,  le cerveau a besoin de calme et d’être préservé des stimulis qui l’attaquent. 

Selon une étude publiée dans Brain Structures and Functions, deux heures de silence pourraient créer de nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe, une zone du cerveau liée à l’apprentissage, aux souvenirs et aux émotions. 

 

4. Il vous reconnecte avec vous-même 


Avant de pouvoir suivre son intuition, il faut déjà entendre sa petite voix intérieure… et comment l’entendre dans ce brouhaha incessant qu’est la vie ? 

Accordez-vous non pas un mais plusieurs temps d’introspection. Faites le point avec vous-même. Ressentez les choses. Concentrez-vous sur votre respiration. Que ressentez-vous à cet instant ? Faites le point avec vos émotions. Soyez honnêtes envers ce que vous ressentez. Le silence a une capacité incroyable de dénouement de certains problèmes de notre quotidien. S’en opère souvent une prise de conscience de note vie ainsi que de nos actions. 

 

5. Il diminue les insomnies 


Tous les soirs c’est le même refrain : vous voilà prêt(e) à tomber dans les bras de Morphée. Votre fatigue est à son comble et vous avez rêvé de votre lit toute la journée. Toute la journée, tant bien que mal, vous avez tenté de rester éveillé(e) ce qui n’était pas une mainte affaire. Et pourtant, il est quasiment 2 heures et vous ne dormez toujours pas.

Pratiquer le silence à certains moments de la journée va vous permettre de mieux vous reposer la nuit. Plus vous multipliez les périodes de calme dans la journée, plus la croissance du cerveau est stimulée et plus votre sentiment de bien-être est élevé. Vous accumulez moins de stress et appréhendez votre nuit de manière plus sereine. 

Petite astuce : prenez cinq minutes pour dresser votre to do list du lendemain, cela vous permettra d’avoir les idées claires sur ce que vous avez à accomplir et à vous empêcher de ressasser les tâches et les grossir. 

PSSTTT… vous… oui vous…. silence maintenant. Ne nous dites pas que vous hésitez encore à appliquer le silence ?

Si vous n’êtes pas encore prêts à franchir le CAP du silence, vous pouvez consulter nos articles 5 pauses sérénité avant d’aller se coucher , l’automassage et la méditation pleine conscience ou encore toutes nos astuces pour mettre de la sérénité dans nos quotidiens.