Quelle destination France choisir ?
Minute sérénité
Vacances à la plage, du côté de Saint Nazaire ou Biscarosse… Balades en forêt à proximité de Barbizon ou à travers vignes sur la route des vins d’Alsace.. Faites votre choix pour l’un des 4 coins de notre belle France, il est encore temps de réserver vos vacances.
Biscarrosse
C’est la ville idéale pour un dépaysement au soleil sur la côte Sud-Ouest. À 83kms de Bordeaux, Biscarrosse, située au Sud du bassin d’Arcachon, est une destination adorée par les touristes pour toutes les activités qu’elle propose, ce qui en fait son charme.
Balades en forêt, après-midi plage, baignade aux lacs ou encore escapade citadine, Biscarrosse vous ouvre un large champ des possibles :
Les balades en forêt
Des dizaines de kilomètres de pistes cyclables et sentiers serpentent les forêts rendant les balades en famille plus amusantes. Habités par quelques espèces animalières, ne soyez pas surpris de croiser chevreuils, biches ou autres animaux sauvages. Ces espaces verts aménagés permettent une échappée familiale originale et divertissante. La forêt des Landes, presque exclusivement de pins, offre calme et sérénité dans un espace aux odeurs et aux couleurs particulières.
La plage
En été ou en hiver, cette station balnéaire est réputée pour sa plage de sable fin de plusieurs kilomètres de large. Pour les plus sportifs d’entre vous, quel plaisir de s’entrainer en bord de mer ou de s’offrir une session surf sur cette mer, réputée pour ses bonnes vagues !
La ville
Biscarrosse est une ville chargée d’histoire qui propose un retour dans le temps à ses visiteurs. Visitez par exemple l’église Saint Martin du 14ème et 15ème siècle, faite de pierres typiques de la région landaise nommées « la garluche ». Ou encore le château de Montbron dit « le vieux château », datant du 14ème siècle également.
Les lacs
A quelques kilomètres du centre-ville, Biscarrosse possède trois lacs reliés par un canal. Les lacs de Biscarrosse, Cazaux, Sanguinet & du Nord proposent baignades et sports nautiques. Protégés et moins aménagés, ce sont des lieux naturels. Sur le lac de Biscarrosse-Parentis qui fait partie des rares hydrobases de France, est également un lieu de pêche très prisé par les pêcheurs de la région.
Saint Nazaire
63kms séparent Nantes de Saint Nazaire, ville balnéaire très réputée pour ses paysages typiques de la région Loire Atlantique. En plus de ses plages de sable fin et de ses criques, la ville possède un capital culturel important.
La ville
Le Quartier Méan Penhoet : c’est le quartier qui va vous faire visiter la ville. En passant par certains lieux clés de son histoire tels que le port de Méan, les anciens bains, les chemins de brouette, les halles… mais surtout des ruelles paisibles et une balade animée par les nombreuses illustrations de Jinks Kunst sur les murs.
Le quartier La Havane : les grandes villas et les rues très calmes de ce quartier renvoient au début du 20ème siècle, lorsque la ville était en plein essor portuaire et industriel. Il donnait alors sur le cœur de l’activité de la ville. Des paquebots partant vers l’Amérique centrale y cherchaient leurs marchandises, d’où les noms de rues (la Havane, Santander, Veracruz…).
Musées
Le sous-marin l’Espadon, confié à la ville il y a plus de 30 ans, abrite un patrimoine maritime et historique important. Maquettes, objets d’archives, photos et films originaux vous offrent un retour en arrière sur les deux reconstitutions constitutives de la ville au cours du même siècle.
L’Escal’Atlantic : ce centre d’interprétation propose la découverte de l’univers des paquebots (mode de vie, rôle de chacun…) à travers des jeux et activités adaptés à la famille.
Douai
À 39kms de Lille, cette ville est réputée pour ses fêtes de Gayant ou encore les balades en barque sur la Scarpe.
Fêtes de Gayant
Gayant est un géant qui représente Douai, il traverse la ville, pleine et animée, avec sa femme et ses 3 enfants. Cela a lieu tous les ans pendant 3 jours en Juillet. Il est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité !
Parc naturel régional & monuments
Avec des ressources formidables telles que le parc naturel régional Scarpe-Escaut, Douai est une ville au capital culturel conséquent. La ville a effectivement conservé un grand nombre de monuments historiques. Certains sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le beffroi de Douai ou encore l’hôtel de ville.
Saint-Paul de Vence
À 19kms de Nice, ce petit village vous plonge pleinement dans la tradition sudiste !
Ce qui fait le charme de ce village c’est son esprit familial qui y plane. Les touristes s’y sentent toujours chez eux grâce aux chaleureux habitants.
Le meilleur moyen de profiter de cette ambiance est de se joindre à la partie de pétanque en face du café de la place, cœur de la ville et de son ambiance. En vous baladant, vous pourrez trouver de nombreuses galeries d’art et atelier d’artistes : une réelle source d’inspiration qui cache quelques talents dans ses ruelles. Un siècle en arrière vous auriez pu y croiser Jacques Prévert, Marc Chagall ou encore Yves Montant !
Vous pourrez également vous balader dans les petits villages alentours en empruntant le sentier longeant les remparts de la ville. Vous aurez la chance de croiser des oliviers, orangers, des vignes ou encore des figuiers !
Barbizon
Ce village est situé en région parisienne, à 60km de la capitale. Le charme de ce paisible village invite à prendre une pause dans un espace vert & calme.
Il se situe au bord d’une forêt, et doit sa renommée à de nombreux artistes qui y ont plusieurs fois séjourné afin d’y trouver l’inspiration : Rousseau, Corot, Renoir, Sisley…
La route principale du village mène à des balades en forêt. L’une d’entre elles s’est faite particulièrement connaître puisqu’après 20 minutes de marche, on peut y trouver un énorme rocher en forme d’éléphant. Cette forêt est connue comme l’une des plus belle de France et permet une expérience familiale agréable.
La route des Vins d’Alsace
La route des vins d’Alsace permet de découvrir quelques pépites comme :
Riquewihr : cette ancienne cité médiévale à l’architecture unique, est le lieu de production de l’un des meilleurs grands crus d’Europe !
Zellenberg : ce petit village situé en haut d’une colline, est entouré de vignobles.
Mittelbergheim : l’architecture de ses maisons datant de la Renaissance, faites de briques roses clairs forme un patrimoine culturel particulier pour ce village. Vous pourrez aussi retrouver certains anciens lieux communs dans le village tels que des puits, des moulins à huile ou des pressoirs.
Andlau : village célèbre pour son abbaye imposante et ses 3 grands crus (le moenchberg, le kastelberg et le wiebelsbe).
Eguisheim : ses rues fleuries et les maisons toutes plus colorées les unes que les autres font le charme de ce petit village d’Alsace, sans parler des caves de vignerons. Depuis 2013 le village a d’ailleurs été élu plus beau village de France.
Bergheim, Hunawihr, Kayserberg autant de villages qui vous feront aussi voyager dans le temps avec leurs ruelles et remparts presque intacts. Tous plus charmants les uns que les autres, ces petits villages d’Alsace vous offrent une traversée haute en paysages et en couleurs.
Si vous optez pour cette dernière option, sachez que vous passerez non loin de la source de Wattwiller, qui se situe dans le village du même nom. A deux pas, un site historique de la 1ère Guerre mondiale (le musée mémorial du Vieil Armand), l’un des quatre sites classés monuments nationaux de la Grande Guerre.
Et en parlant de vacances, découvrez nos cinq conseils pour passer un été en toute sérénité, 6 recettes de salade sucrées et salées à déguster cet été et six recettes de mocktails à siroter cet été !
Vous aimerez aussi