JUSQU'AU 18 AOÛT, PARTICIPEZ À L'OPÉRATION "WATTWILLER S'ENGAGE POUR LES ABEILLES" !

GAGNEZ UN PARRAINAGE D’ABEILLES ET RECEVEZ VOTRE MIEL ! 1 PRODUIT WATTWILLER ACHETÉ = 1 CHANCE DE GAGNER. JE JOUE

1 PRODUIT WATTWILLER ACHETÉ = 1 CHANCE DE GAGNER. JE JOUE

Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Au quotidien

Mieux produire pour mieux consommer

Wattwiller lauréat du Grand Prix ESSEC des Industries de Consommation Responsable 

Organisé par la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, ce grand prix vient reconnaître les réalisations de l’eau minérale naturelle de Wattwiller en matière de développement durable. Pour rappel, Wattwiller est devenue en 2020 la 1ere PME française sur le marché de l’eau minérale à être 100% neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits ( voir notre article).

En effet, c’est un jury composé d’experts indépendants et d’étudiants de l’ESSEC qui a déterminé les lauréats des six catégories et désigné les Grandes sources de Wattwiller dans la catégorie « Réduction de l’impact environnemental ». La vision globale de l’entreprise, sa capacité d’innovation en matière de RSE, mais aussi la mise en œuvre des projets et l’impact de leurs résultats grâce à l’étude d’indicateurs clés, ont été analysés et jugés impactant.

Reconnue pour la réduction de son impact environnemental 

« Toute l’équipe Wattwiller est fière et honorée de recevoir ce prix de référence » explique Valérie Siegler Directrice Générale des Grandes Sources de Wattwiller. « Nous remercions chaleureusement le jury, qui vient ainsi de reconnaître 10 ans d’actions et d’engagement en faveur de la réduction de notre impact environnemental. C’est aussi un formidable encouragement à persévérer : la neutralité carbone est une étape, d’autres engagements forts ont d’ores et déjà été pris pour l’avenir, en particulier autour de notre vision de packaging durable ‘Source of Change’. »

1ère PME française sur le marché de l’eau à devenir 100% neutre en carbone

En 2020, Wattwiller a atteint la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits. Cette certification qui reflète l’engagement et les mesures prises par Wattwiller a été décernée dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (objectifs internationaux visant au maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5°). 

Depuis plus de 10 ans, le minéralier soucieux de toujours mieux maîtriser son empreinte carbone et environnementale conduit un plan de réduction continu de ses émissions directes de CO2.  

« Et parce que ces actions ne suffisent pas et que nous devons aller encore plus loin dans notre engagement, nous continuerons à nous mobiliser pour la diminution globale de nos émissions de CO2. Notre objectif d’ici 2030 : réduire encore de 42% nos émissions de gaz à effets de serre » explique Valérie Siegler. « Pour y parvenir, nous poursuivrons notre dynamique d’innovation en matière de packaging avec une première étape significative en 2021 : si nos bouteilles et bouchons sont d’ores et déjà 100% recyclables, notre ambition dès cette année sera d’intégrer 25% de PET recyclé sur l’ensemble de notre gamme d’eau minérale plate, et 100% pour les bouteilles de 50cl. 
Ces efforts en matière de packaging et de limitation d’impact climatique s’intègrent dans une ambition RSE plus globale, baptisée « Source of Change ». Cette stratégie comprend plusieurs engagements à horizon 2025, destinés à proposer une eau pure puisée de façon durable au sein d’un environnement préservé et riche en biodiversité, par une entreprise qui se concentre sur son marché national et agit pour son territoire et pour le bien-être de ses employés.

Engagée tant sur le plan environnemental que sociétal 

Pour toutes ses actions menées en matière de développement durable, Wattwiller est aujourd’hui labellisée :

Certification Bcorp WattwillerUn nouveau cap est annoncé : avec le processus de certification international B CORPS en cours, Wattwiller compte bien aux côtés des quelques 3 000 entreprises membres de la communauté, s’engager encore plus jusqu’à délivrer un impact positif sur la société et la planète. « Parce qu’il est important de proposer de « bons produits », et tout aussi important d’être une « bonne entreprise ».

 

Le Grand Prix Essec

Le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable récompense en 6 catégories, les meilleures initiatives menées par les industriels de la Grande Consommation sur le plan de la Responsabilité Sociétale des Entreprises :

  • Réduction de son impact environnemental 
  • Offre de produits et services développement durable, 
  • Projet collaboratif de l’industrie et de ses partenaires
  • Services et information au bénéfice du consommateur
  • Ressources humaines, 
  • Engagement solidaire et sociétal

Cette 5ème édition du Grand Prix ESSEC des Industries de Consommation Responsable » , a été organisée en partenariat avec le Ministère de l’Economie et Finances, avec le soutien de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France et de l’ILEC
( Institut de Liaisons et d’Etudes des Industries de Consommation), à l’initiative de la Chaire Grande consommation  de l’ESSEC.