La neutralité carbone chez Wattwiller
Eau minérale de Wattwiller
L’eau minérale naturelle de Wattwiller atteint la neutralité carbone et devient la première PME française du secteur eaux à obtenir cette certification.
Une entreprise éco-responsable et citoyenne
Engagée et responsable, la filiale de Spadel place depuis plusieurs années le développement durable au coeur de sa mission d’entreprise. Retrouvez les engagements quotidiens de l’eau minérale de Wattwiller ici.
Soucieuse de son impact vis-à-vis de la société et de l’environnement, elle applique depuis 2010, en accord avec la politique du groupe Spadel, une politique RSE stricte s’articulant autour de 12 domaines d’actions différents. Grâce à la mise en place d’actions concrètes, les sites Wattwiller étaient déjà en 2016 neutres en carbone, et l’entreprise a aujourd’hui atteint la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits.
Entreprise proche de la nature, sa démarche de responsabilité sociétale est le fruit du travail d’une petite équipe qui nourrit une grande ambition. Elle fait d’ailleurs partie des première PME françaises à avoir été labellisée « Entrepreneurs + Engagés » par Ecocert Environnement pour l’ensemble des 5 actions menées :
- Gestion durable de l’eau
- Protection de la zone de captage
- Protection de la nature et de la biodiversité
- Lutte contre le réchauffement climatique
- Amélioration du bien-être et de la satisfaction des salariés au travail
Découvrez nos astuces pour réduire votre empreinte carbone.
La neutralité carbone : objectif atteint pour la PME française Wattwiller
Une analyse complète du cycle de vie a permis à Wattwiller d’identifier les aspects contribuant de manière significative à réduire son empreinte carbone. Entre 2010 et 2018 les émissions globales de CO2 par litre d’eau embouteillé ont diminué d’environ 20% chez Wattwiller.
Déjà neutre en carbone en 2016 pour ses sites d’embouteillage et administratif, Wattwiller a atteint la neutralité carbone totale en 2020. De ce fait, c’est aujourd’hui la première PME française à être certifiée sur le marché des eaux.
Cette certification reflète l’engagement et les mesures prises par Wattwiller pour réduire :
- les émissions liées à ses opérations propres
- les émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur
- la compensation de ses émissions résiduelles grâce à son partenariat avec Water for Rwanda
José Lefort, Responsable industriel Wattwiller commente :
Cette certification concrétise les efforts réalisés pour réduire notre empreinte carbone depuis plusieurs années et fait de Wattwiller la première PME française (parmi les marques d’eau) à atteindre la neutralité carbone. Ce nouveau palier atteint est une vraie fierté mais aussi une étape clé de notre démarche environnementale.
Un plan de réduction continu a été mis en place pour atteindre ce résultat et obtenir cette certification, sur l’ensemble de la chaîne : de la conception à la production :
- réduction de 20% du poids des bouteilles
- utilisation de plastique 100% recyclé dans les suremballages des packs
- utilisation d’électricité issue à 100% d’énergie verte
- réduction constante des consommations d’énergies
- valorisation de 90% des déchets produits
- encouragement et sensibilisation au tri
En parallèle de ce plan, Wattwiller & Spadel réhabilitent 40 puits de forage au Rwanda, en partenariat avec Water Access Rwanda.
La marque soutient à travers ce projet la préservation de l’environnement mais aussi les communautés locales, ce qui permettra :
- de limiter les maladies liées à l’eau grâce aux 570 millions de litres d’eau potable délivrés à 250 000 personnes
- d’informer les habitants sur les maladies et le nettoyage des mains
- de sauver environ 3 millions d’arbres
- de stopper les émissions des gaz à effet de serre liées à l’utilisation de charbon de bois pour faire bouillir et purifier l’eau
- d’éviter l’émission de 400 000 tonnes de C02 en seulement 10 ans
Pour un monde plus durable
Wattwiller ne s’arrête pas la et compte bien poursuivre ses efforts en matière de réduction d’empreinte carbone, notamment en agissant sur son packaging, qui représente environ 55% des émissions de C02.
Nous allons poursuivre nos efforts pour contribuer à une vie meilleure et un monde plus durable.
Avec Spadel, l’entreprise a adopté une nouvelle stratégie de packaging durable, visant à optimiser chaque étape du cycle de vie de ses produits, de leur conception jusqu’à leur réutilisation ou recyclage. 10 engagements forts ont été pris à horizon 2025 pour des packagings plus circulaires alliant santé et protection de l’environnement. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Source of Change.
L’eau Wattwiller : une eau pure source de sérénité et made in France
L’eau minérale de Wattwiller jaillit au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, un site d’exception loin de toute activité agricole ou industrielle.
Grâce à une configuration géologique très particulière, l’eau minérale de Wattwiller offre :
- sa pureté originelle (0 nitrate)
- l’une des plus faibles teneur en sodium du marché (0,003g/l)
- une minéralité constante et légère
- un goût neutre et équilibré
L’eau minérale de Wattwiller peut donc être consommée quotidiennement à tout âge. Elle se décline en version plate et pétillante, dans plusieurs formats adaptés à chaque instant de la journée.
Découvrez toutes nos astuces sérénité ici.
Vous aimerez aussi