JUSQU'AU 18 AOÛT, PARTICIPEZ À L'OPÉRATION "WATTWILLER S'ENGAGE POUR LES ABEILLES" !

GAGNEZ UN PARRAINAGE D’ABEILLES ET RECEVEZ VOTRE MIEL ! 1 PRODUIT WATTWILLER ACHETÉ = 1 CHANCE DE GAGNER. JE JOUE

1 PRODUIT WATTWILLER ACHETÉ = 1 CHANCE DE GAGNER. JE JOUE

Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Au quotidien

Le miel : une infinité de variétés et de vertus surprenantes

Ce n’est plus un secret pour personne : les abeilles ont un rôle plus que primordial dans notre équilibre naturel ainsi que dans la biodiversité. Grâce à ces petits insectes pollinisateurs, nous avons aujourd’hui accès au miel qui est une précieuse ressource naturelle dotée de propriétés thérapeutiques étonnantes et résolument bienfaitrices. Les vertus du miel sont nombreuses, mais savez-vous vraiment tout? 

Plus de 300 types de miel différents

Les abeilles sont capables de produire plus de 300 types de miels différents. Ce qui se trouve sur notre tartine du matin est en fait la merveilleuse « signature » d’une abeille ouvrière, créée en fonction de la fleur butinée. En effet, c’est la composition de l’espèce florale visitée par cette dernière qui va donner à chaque production sa texture, sa saveur et sa senteur. 

Tout comme les spiritueux, chaque miel est unique en son genre, a sa propre consistance, des arômes et des notes parfumées qui lui sont propres. De quoi combler tous les goûts !

Types de miel - Wattwiller - Eau minérale naturelle

Deux grandes catégories de miel 

On distingue deux grandes catégories de miel : les monofloraux qui sont réalisés avec une seule fleur et les polyfloraux dits « mille fleurs » nés d’un mariage harmonieux et naturel de fleurs ou herbes. 

Parmi les plus connus des monofloraux, on retrouve le miel d’acacia, le miel de colza, le miel de châtaignier et le miel de romarin. Du côté des polyfloraux, le miel de montagne, de printemps et d’été ont la cote. 

Les vertus du miel et ses saveurs

Riche en flavonoïdes, anti-oxydants réputés et puissants, le miel est aussi savoureux qu’utile pour notre système immunitaire. Mais quel miel choisir pour quel plaisir, et surtout pour quelle vertu ? L’eau minérale de Wattwiller vous dit tout.

  1. Le miel d’acacia

    Véritable star de la ruche, sa texture assez liquide est particulièrement appréciée par les pâtissiers. Ses nuances vanillées et subtilement florales sont d’une douceur incomparable.

    Il fait le bonheur de toute la famille (bébés, enfants, parents) et peut même être consommé par les personnes diabétiques grâce à son faible indice glycémique. Il régularise le fonctionnement intestinal, combat les affections du système respiratoire et aide à la détoxication du foie.

  2. Le miel de lavande

    Très onctueux et légèrement acide, ce miel provençal made in Sud possède un arôme parfumé et fin en bouche.

    En cas de bronchite ou de grippe, il sera votre meilleur allié pour dégager vos voies respiratoires et guérir toute sorte d’infection.

    Autres propriétés moins connues : il apaise les brûlures légères, accélère le processus de cicatrisation, favorise l’endormissement et soigne les troubles digestifs de type ulcères et gastro-entérites.

  3. Le miel de thym

    Ce miel rustique à la saveur très prononcée est fait pour les femmes et hommes de caractère.

    Tonifiant et revigorant, il est à avoir dans son placard afin d’appréhender sereinement les fraîcheurs de l’hiver et booster son organisme. Il décontracte le muscle et aide également à la récupération physique.

    Son pH acide lui permet de limiter les infections et améliorer les lésions de la peau, comme les brûlures, plaies profondes ou encore coups de soleil. Côté beauté, il détoxifie et purifie l’épiderme.

  4. Le miel de Bruyère

    Délicieusement boisé, il fait partie des miels aux goûts très forts. Musclé et parfumé, il plait aux amateurs de caramel.

    Le miel de Bruyère est à consommer pour apaiser les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrite. Il agit sur les reins et combat les infections urinaires ou calculs rénaux et biliaires. Ce nectar favorise aussi l’élimination des déchets organiques.


  5. Le miel de Châtaignier

    Fort en goût et à l’amertume plutôt marquée, le miel de châtaigne est facilement identifiable dès l’ouverture de son pot. Corsé et intense, il ne laisse personne indifférent.

    Utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle, il est connu pour soigner les petits bobos. Il aide aussi à lutter contre la fatigue et à ralentir le vieillissement des cellules. Riche en oligo-éléments, en magnésium et en potassium, il stimule le système immunitaire.

    Si vous souffrez d’anémie ou que vous avez des carences, faites une petite cure de miel de châtaignier. 


Cet article sur les vertus du miel et ses différentes saveurs vous a plu ? Sachez que votre eau minérale préférée s’engage activement pour préserver la biodiversité au quotidien. 

N’hésitez pas à découvrir dès maintenant notre article spécial sur le parrainage de ruches, une opération qui se déroule une bonne partie de l’été 2021 !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les abeilles et comment les aider à polliniser, vous pouvez consulter cet article