Rencontre avec un apiculteur alsacien
Eau minérale de Wattwiller
Apiculteur, Thierry Colin nous explique comment chacun d’entre nous peut contribuer à la sauvegarde des abeilles, essentielles au maintien de la biodiversité. Semis ou encore parrainage de ruches, nous pouvons agir!
185 ruches et du miel IGP
Apiculteur pluri-actif, Thierry Colin possède 185 ruches réparties entre Drusenheim et le Piémont Vosgien, mais aussi en Moselle et dans le Donon. Producteur de 5 miels différents (fleurs, acacia, châtaignier, forêt et sapin), il a obtenu cette année le label IGP Alsace (Indication Géographique Protégée), qui garantit la qualité de sa production et son origine locale.
185 ruches, c’est autant de colonies et d’abeilles à gérer ! Durant la période hivernale (de fin octobre à fin février), une ruche accueille entre 10 et 15 000 abeilles. En pleine croissance, lors de la pleine production de mai à juin, une ruche peut accueillir près de 80 000 abeilles ! Et oui, durant cette période, la reine peut pondre jusqu’à 2 000 oeufs par jour ! Un temps fort pour les abeilles et pour l’apiculteur, qui dès la mi-mai commence la récolte du miel, et ce, jusqu’à fin juillet.
Agir pour préserver les abeilles
« Les abeilles sont des pollinisateurs. Elles font partie intégrante de la chaine alimentaire et ainsi contribuent au maintien de la biodiversité« , rappelle Thierry Colin. « Les abeilles sont indispensables au bon équilibre de la nature. Sans elles, les fleurs ne pourraient pas se reproduire et près de 40% de notre alimentation n’existerait pas. Elles sont donc indispensables pour la survie de certaines espèces végétales et pour la nôtre. »
Alors comment chacun d’entre nous peut contribuer à la sauvegarde des abeilles ? Voici quelques idées :
- Semez des graines dans un pot sur votre balcon, ou si vous avez un extérieur, laissez 1m2 « d’herbe folle » ou de « mauvaises herbes » dans la pelouse. Pensez aussi aux jachères fleuries !
- Parrainez des ruches pour soutenir les apiculteurs. Le parrainage de ruche est un engagement éthique qui aide au maintien de l’abeille domestique, au soutien des producteurs français et au maintien de la biodiversité. Vous recevrez ainsi toutes les informations et des photos concernant la ruche parrainée et son apiculteur, ainsi que du miel de la production.
Pour connaître tous les engagements de l’eau minérale de Wattwiller en matière de biodiversité, CLIQUEZ ICI
Pour en apprendre davantage sur les abeilles de Thierry Colin, par ici.
Vous aimerez aussi