JUSQU'AU 18 AOÛT, PARTICIPEZ À L'OPÉRATION "WATTWILLER S'ENGAGE POUR LES ABEILLES" !

GAGNEZ UN PARRAINAGE D’ABEILLES ET RECEVEZ VOTRE MIEL ! 1 PRODUIT WATTWILLER ACHETÉ = 1 CHANCE DE GAGNER. JE JOUE

1 PRODUIT WATTWILLER ACHETÉ = 1 CHANCE DE GAGNER. JE JOUE

Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Eau minérale de Wattwiller

Rencontre avec un apiculteur alsacien

Apiculteur, Thierry Colin nous explique comment chacun d’entre nous peut contribuer à la sauvegarde des abeilles, essentielles au maintien de la biodiversité : semis ou encore parrainage de ruches, grâce à l’opération “Wattwiller s’engage pour les abeilles” en cours jusqu’au 18 août.

portrait-apiculteur

185 ruches et du miel IGP

Apiculteur pluri-actif, Thierry Colin possède 185 ruches réparties entre Drusenheim et le Piémont Vosgien, mais aussi en Moselle et dans le Donon. Producteur de 5 miels différents (fleurs, acacia, châtaignier, forêt et sapin), il a obtenu cette année le label IGP Alsace (Indication Géographique Protégée), qui garantit la qualité de sa production et son origine locale.

185 ruches, c’est autant de colonies et d’abeilles à gérer ! Durant la période hivernale (de fin octobre à fin février), une ruche accueille entre 10 et 15 000 abeilles. En pleine croissance, lors de la pleine production de mai à juin, une ruche peut accueillir près de 80 000 abeilles ! Et oui, durant cette période, la reine peut pondre jusqu’à 2 000 oeufs par jour ! Un temps fort pour les abeilles et pour l’apiculteur, qui dès la mi-mai commence la récolte du miel, et ce, jusqu’à fin juillet.

Biodiversité | Wattwiller

Agir pour préserver les abeilles

Les abeilles sont des pollinisateurs. Elles font partie intégrante de la chaine alimentaire et ainsi contribuent au maintien de la biodiversité“, rappelle Thierry Colin. “Les abeilles sont indispensables au bon équilibre de la nature. Sans elles, les fleurs ne pourraient pas se reproduire et près de 40% de notre alimentation n’existerait pas. Elles sont donc indispensables pour la survie de certaines espèces végétales et pour la nôtre.”

Alors comment chacun d’entre nous peut contribuer à la sauvegarde des abeilles ? Voici quelques idées :

  • Semez des graines dans un pot sur votre balcon, ou si vous avez un extérieur, laissez 1m2 “d’herbe folle” ou de “mauvaises herbes” dans la pelouse. Pensez aussi aux jachères fleuries !
  • Parrainez des ruches pour soutenir les apiculteurs. Jusqu’au 18 août, l’eau minérale naturelle de Wattwiller, engagée pour le maintien de la biodiversité, vous propose d’agir à ses côtés : 1 produit Wattwiller acheté = 1 chance de gagner un parrainage et votre miel pour l’année !
    Et pas n’importe lequel, celui de Thierry Colin et d’autres apiculteurs engagés.

Parrainer une ruche avec Wattwiller

Le parrainage de ruche est un engagement éthique qui aide au maintien de l’abeille domestique, au soutien des producteurs français et au maintien de la biodiversité. En jouant jusqu’au 18 août, au JEU “Wattwiller s’engage pour les abeilles”, vous pourrez gagner l’un des 200 parrainages mis en jeu. Vous recevrez ainsi toutes les informations et des photos concernant la ruche parrainée et son apiculteur, ainsi que du miel de la production. Thierry Colin va encore plus loin : très réseaux sociaux, il communique fréquemment sur Facebook ou YouTube les actualités de ses ruches. Lors d’une journée portes ouvertes, vous aurez même l’occasion de venir à sa rencontre.

Pour participer au JEU et tenter de remporter un parrainage de ruche, CLIQUEZ ICI*
(*Jeu avec obligation d’achat – voir règlement complet du jeu)

Pour connaître tous les engagements de l’eau minérale de Wattwiller en matière de biodiversité, CLIQUEZ ICI

Pour en apprendre davantage sur les abeilles de Thierry Colin, par ici.

Retour à la liste d’articles