4 astuces pour passer une bonne journée
Au quotidien
Et si vous appreniez à vivre au rythme de votre corps ? Pour un quotidien plus serein, testez les 4 astuces sérénité proposées par l’eau minérale de Wattwiller.
Se réveiller en douceur
• Ouvrez les yeux chaque matin entre 6 et 10 heures. C’est à ce moment-là que le corps cesse la sécrétion de mélatonine, hormone mettant le corps en veille.
• Hydratez-vous tout au long de la journée et dès votre réveil : commencez la journée en buvant un peu d’eau (avec du citron c’est encore mieux) – cela permettra d’améliorer les fonctions de votre système digestif pour la suite de la journée.
• Prenez 5 minutes pour faire un exercice de méditation ou pratiquer des auto-massages : effet boost immédiat !
Ca y est, vous pouvez filer sous la douche vous préparer, sans oublier de petit-déjeuner…et si c’est une journée off, optez pour une séance de sport ! Votre corps est prêt à éliminer les toxines accumulées durant le sommeil.
Travailler de manière efficace, libérer le stress
• Brainstormez ou travaillez sur les dossiers les plus complexes ! Dès 10h, vos capacités cognitives et votre métabolisme sont à leur plus haut niveau : vos idées fusent, votre concentration est au maximum. N’oubliez pas de vous hydrater, cela améliore la concentration.
• Respirez en faisant une pause de 15 minutes vers 11 heures. Profitez de ce temps pour pratiquer un exercice de respiration, votre cerveau et vos neurones ont besoin de se ré-oxygéner. N’oubliez pas qu’une bonne respiration apporte détente musculaire, desserre la gorge, libère le diaphragme et permet aussi d’évacuer les idées négatives et le stress accumulé en cas de besoin.
• Optez pour un repas équilibré de saison et si possible fait-maison. Limitez votre consommation de sel en privilégiant les herbes aromatiques pour rehausser le goût des saveurs.
Pour ceux qui le peuvent, optez pour 20 minutes de sieste, ni plus ni moins.
Utiliser sa mémoire au bon moment
• Concentrez-vous. En début d’après-midi, votre organisme élimine les « déchets ». La vessie, l’intestin grêle et les reins sont en pleine activité. N’hésitez pas à vous lever pour faire quelques pas dans le couloir, dehors, où bon vous semble, avant de reprendre vos activités.
Mais vers 16 heures, l’hippocampe, foyer de la mémoire dans le cerveau travaille à plein régime. C’est maintenant qu’il faut se concentrer sur les choses à apprendre, à retenir.
• Faites un break avec un snack composé de graines, noix, de fruits secs, accompagné d’un peu d’eau.
Arrivés à 18 heures, il n’est plus temps de réfléchir ou de prendre des décisions. C’est le moment de la journée où on fait les moins bons choix par manque de réflexion. Faites les choses qui nécessitent de l’automatisme.
Retrouver un sommeil réparateur
La fin de la journée approche, les enfants sont couchés, vous avez mené cette journée d’une main de maître, bravo ! Il est 22h… votre corps commence sa sécrétion de mélatonine. Eteignez les écrans, baissez l’intensité de vos éclairages, mettez-vous en condition pour un sommeil réparateur de 7h minimum, en réalisant un exercice simple de yoga…c’est le moment du coucher.
Cette posture réparatrice apaise le système nerveux, allège les jambes des orteils jusqu’au sommet de la cuisse, favorise la circulation sanguine dans tout le bas du corps et calme la fatigue musculaire.
Et n’oubliez pas : une bonne hydratation constitue la base d’une journée bien remplie ! Pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit, hydratez-vous dès que l’occasion se présente, sans attendre la sensation de soif.
Vous aimerez aussi