Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Au quotidien DIY

5 bricolages DIY à faire avec ses enfants pendant les vacances

Les vacances scolaires approchent.

BONNE NOUVELLE : vous n’aurez plus à courir partout dans la maison après votre bambin en prononçant le fameux « dépêche-toi on va être en RETARRRDDD à l’école », bol de céréales dans une main, chaussettes dans l’autre en tentant de ne pas tâcher votre chemisier et surtout de ne pas tuer votre enfant qui ne veut ni s’habiller, ni manger.

MAUVAISE NOUVELLE : ces petites créatures toutes mignonnes sont particulièrement inépuisables et s’ennuient très très très rapidement. 

Vous vous demandez comment vous allez pouvoir les occuper tout en leur faisant plaisir ? L’eau Minérale Naturelle de Wattwiller partage avec la team parents 5 bricolages DIY à faire avec ses enfants !

 

1. Cabane en carton 


©astucesdefilles

Vous ne pensiez quand même pas pouvoir échapper à la cabane, rassurez-nous ?

Petite maisonnette, iglou, maison pain d’épice, cabane en rondins en bois (rouleaux de papiers toilette), chateau…les possibilités sont infinies et c’est une belle manière de donner une seconde vie à certains matériaux.

Tout ce dont vous aurez besoin se trouve forcément chez-vous. De la peinture, du gros scotch, une paire de ciseaux, une règle, un couteau, des rouleaux de sopalin ou de papier toilette et le tour est joué ! 

2. Petits bateaux en bois flotté


©Louis Gaillard 

Les bricolages réalisés par amour par nos enfants sont toujours sans objectivité aucune les plus beaux mais quelques fois il arrive que nous n’ayons pas franchement envie de les exposer (allez avouons-le pour une fois).

Voici un tuto qui va vous permettre de décorer votre joli salon, chambre à coucher ou même salle de bain et de crier haut et fort que cette petite merveille n’est autre que la création de votre chérubin (sans aide aucune de votre part). 

Voilà ce dont vous aurez besoin :
– De branches de bois ramassées par votre enfant (si vous habitez près de la mer, vous pourrez en trouver sur la plage lors des grandes marées sinon près des rivières) 
– Un peu de peinture pour le grand mât,
– Des chutes de toiles blanches pour créer de jolies voiles (ou du papier),
– De la ficelle pour fixer les voile,
– Un vernis protecteur. 

3. Guirlande de feuilles d’automne 


©wallflowerkitchen

Rouges, oranges, jaunes, les feuilles se teintent d’une magnifique palette de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres actuellement, alors profitez-en pour programmer une virée en forêt avec votre enfant et demandez-lui de ramasser les plus jolies feuilles (seulement celles en bonne santé et pas de feuilles sèches). 

Ensuite, une fois rentrés, placez les feuilles sous un livre pendant la nuit. Vaporisez les feuilles sur le devant avec de la peinture acrylique afin de leur permettre de tenir plus longtemps. Faites la même chose sur le dos. Laissez sécher. 

Munissez-vous d’une guirlande à LED (qui ne chauffe pas) et collez les feuilles autour de la LED. Vous pouvez aussi utiliser du fil de fer transparent/ficelle. 

4. Masques aux couleurs de l’automne 

 


©ausondesgrillons

Un beau masque tout coloré et confectionné par ses petites mains et les vôtres ça fait toujours plaisir ! Qui plus est, c’est l’occasion idéale pour en apprendre un peu plus sur les arbres (vous n’aurez qu’à emmener votre manuel si les cours d’SVT ne sont qu’un fort lointain souvenir). 

Vous aurez besoin de :
– Feuilles fraîches (pas trop sèches sinon elles tomberont en miettes),
– Chute de tissu dans lequel découper le masque,
– De la colle,
– De la glycérine pour conserver les couleurs et la souplesse des feuilles ramassées 

Allez….c’est parti !

Étape 1 : immergez les feuilles dans 1 volume de glycérine mélangé avec 2 volumes d’eau dans un récipient 
Étape 2 : déposez des pierres dans la solution pour vous assurer que les feuilles ne remontent pas à la surface 
Étape 3 : laissez les feuilles dans l’eau pendant 3 à 6 jours 
Étape 4 : égouttez les feuilles et déposez-les à plat sur du papier journal pendant 1 à 2 jours 
Étape 5 : séchez les feuilles à l’aide d’un essuie-tout 
Étape 6 : découpez un masque dans un drap et découpez le contour des yeux 
Étape 7 : Cousez 2 bandes de tissu pour fixer le masque ou cousez un élastique 

5. Chauves-souris pompons spécial Halloween


©Teteamodeler

This is Halloween, Halloween… Pumpkins scream in the head of night…

Non, nous ne vous proposons pas l’indétrônable mais répétitif tuto citrouilles, mais un tuto chauve-souris pour changer.  En décoration ou à faire porter sur le déguisement de votre bambin, il y a fort à parier que votre enfant ne s’en passera plus.

Vous aurez besoin de :
– Laine colorée,
– Kit à fabriquer des pompons,
– Ciseaux,
– Du papier canson épais noir A4,
– 2 yeux mobiles,
– De la colle forte blanche

Étape 1 : prenez la laine et enroulez-la autour de l’outil à fabriquer les pompons
Étape 2 : découpez la laine en passant les ciseaux entre les deux parties en plastique de l’outil
Étape 3 : découpez un fil de laine de 30 cm. Passez-le entre les deux parties en plastique de l’outil. Faites un double noeud afin de serrer le pompon, mais attention à ne pas couper le fil qui dépasse 
Étape 4 : détachez l’outil du pompon afin de libérer ce dernier 
Étape 5 : découpez deux ailes et deux oreilles avec le papier noir 
Étape 6 : utilisez la colle blanche et appliquez-la sur l’extrémité des ailes et des oreilles – Collez ensuite les yeux

Vous avez désormais de quoi survivre dans la joie et dans la bonne humeur auprès de vos charmants petits garnements…et surtout d’apprécier ces moments riches en partage, en créativité et en découvertes. Ces 5 activités ne vous suffisent pas ? Voici  5 autres activités ludiques à faire avec vos enfants.  Ah avant de vous laisser, le tuto citrouille qu’on aime tous c’est par ici