Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

DIY

Fabriquer sa citrouille d'Halloween

Une manière amusante de lancer les festivités d’Halloween : réaliser une décoration citrouille avec toute la famille. Voici nos conseils pour bien préparer la vôtre.

Étape 1 : Bien choisir sa citrouille

Il ne faut pas confondre citrouille, potimarron et potiron. La “vraie” citrouille d’Halloween est ronde, orange, pèse généralement 5 kilos avec un pédoncule vert. Choisissez votre citrouille en fonction de la forme qui vous plaît, puisque ce sera la tête que vous allez habiller.

Étape 2 : Couper le dessus de la citrouille

Cette étape est réservée aux adultes, pour protéger les petits “monstres” de se blesser.
Découper le haut de la citrouille (autour du pédoncule vert) pour former un petit chapeau. Il pourra être remis sur la citrouille à la fin de l’activité.

Étape 3 : Retirer la chair de la citrouille

À l’aide d’une cuillère à glace ou d’une grosse cuillère, creusez la citrouille en retirant la chair qui se trouve à l’intérieur. Raclez l’intérieur comme si vous vouliez former des boules de glace.
Profitez en pour conserver la chair de la citrouille pour faire une délicieuse soupe d’Halloween ou cette recette de dhal aux lentilles, deux recettes que vous pouvez adapter en remplaçant le potimarron par la citrouille.

Petite astuce : conservez les graines de la citrouille pour en faire des graines de courge grillées ou conservez les pour faire des décorations avec les enfants.

Étape 4 : Dessiner un visage effrayant sur votre citrouille d’Halloween

Pour faciliter le découpage du visage, demandez à vos enfants de le dessiner directement sur la citrouille. Privilégiez un marqueur à l’eau pour que les traits s’effacent simplement si vous ne respectez pas tout à fait la découpe prévue. Réalisez des formes géométriques et droites comme des triangles ou des éclairs afin de faciliter la découpe de la citrouille.

Pour avoir des modèles pour vos petits montres :
Téléchargez nos croquis de visages

Étape 5 : Découper le visage et placer la bougie à l’intérieur

Cette étape est à nouveau réservée aux adultes car la peau de la citrouille est difficile à percer, et il y a des risques de blessures pour les enfants.
Munissez-vous d’un couteau pointu bien tranchant et suivez les contours que vos enfants ont dessinés. Commencez d’abord par les yeux, continuez par le nez et finissez par la bouche.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à insérer une bougie à l’intérieur de votre citrouille, et lui remettre son chapeau. Privilégiez une grande et grosse bougie pour qu’elle tienne toute la période d’Halloween.

Retour à la liste d’articles