4 bonnes raisons de mettre le vélo dans son quotidien
Au quotidien
Si certaines grandes villes favorisent de plus en plus les zones sans voitures et ont permis des accès libres services à des vélos, c’est pour permettre de désengorger les axes routiers mais surtout de limiter la pollution. Il n’en fallait pas plus pour que l’on s’intéresse un peu plus à la « petite reine » car ses bénéfices sont nombreux. L’eau minérale de Wattwiller vous donne 4 bonnes raisons de mettre le vélo dans votre quotidien, en toute sécurité.
1 – Faire du vélo préserve notre environnement
A l’heure du grand débat sur les voitures polluantes, vous allez être acteur d’une nouvelle façon de vous déplacer, en utilisant votre bicyclette sans émission de gaz à effet de serre ! Oui, le vélo est le plus sûr moyen de s’y mettre et de réduire un peu de notre empreinte carbone. (à ce sujet d’ailleurs, d’autres astuces par ici).
Allez, on laisse sa voiture au garage et on pédale !
2 – Circuler plus facilement
Le vélo est l’outil indispensable pour se faufiler plutôt que de rester dans les embouteillages. Plus rapide que la marche à pied, il s’adapte au parcours citadin comme à toutes les routes de campagne. Il permet de lier alors l’utile à l’agréable : alors, respirez, pédalez et profitez du paysage en toute sérénité ! Rien de mieux pour se mettre en train avant d’aller au boulot !
3 – Idéal pour conserver la ligne
Le vélo est un moyen de garder la ligne sans y penser. Plutôt que de s’asseoir dans une voiture et d’être assez passif, les muscles se réveillent sur le pédalier : mollets, cuisses, fessiers. Cela vaut une bonne séance de sport, n’est-ce pas ? En prime, de jolies gambettes pour les femmes. Si vous pédalez pour le plaisir de faire une petite balade le week-end, vous dépenserez des calories sans y penser.
4 – Pédaler, c’est recommandé pour la santé
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la sédentarité représente un des 10 facteurs de risque de mortalité recensés dans le monde. Une heure d’activité physique quotidienne d’intensité modérée ne peut donc que favoriser une meilleure santé à tous les âges de la vie.
Le vélo va permettre de faire travailler la circulation et le système cardio-vasculaire dans son entier. C’est un moyen de s’oxygéner suffisamment et de travailler son souffle de façon régulière. L’exercice physique a également un impact non négligeable sur les cellules grises et nous permet aussi de voir la vie en rose puisque faire du sport favorise une bonne gestion du stress.
Partir en excursion pour plusieurs heures nécessite de prévoir, comme lors d’une randonnée à pied, un peu de ravitaillement (barres de céréales, fruits secs) et une bouteille d’eau minérale de Wattwiller pour vous hydrater suffisamment tout au long de votre parcours forme !
C’est décidé, on s’y met : check-list avant de sortir son vélo
Pédaler c’est bien, mais pédaler en toute sécurité pour plus de sérénité, c’est encore mieux !
De nombreux prestataires sont à vos côtés pour des conseils utiles d’entretien de votre monture. C’est le cas de Cyclofix qui propose d’envoyer un réparateur à domicile pour vérifier le bon état de votre vélo.
Mais peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le modèle de vélo qu’il vous faut ? Dans ce cas, vous devrez vous demander quel sera l’usage de votre vélo. S’il s’agit d’effectuer des déplacements en ville, à vitesse modérée, un vélo classique suffit, mais si vous envisagez plutôt d’aller faire des circuits en campagne et sur tous types de terrains, pas de doute il faudra opter pour le VTT (Vélo Tous Terrains) ! Entre les deux, vous avez encore la possibilité de choisir un VTC (Vélo Tous Chemins).
Et pour une démarche plus sportive, pourquoi pas un vélo de course ? Toutefois, nous vous conseillons de ne le choisir qu’en plus d’un vélo de type VTC, car vous aurez plus de mal à vous rendre à votre travail quotidiennement avec un vélo de course.
Quels que soient vos déplacements, n’oubliez pas de faire l’achat d’un casque qui va permettre d’éviter le traumatisme crânien, en cas de chute.
Si vous pédalez en ville, n’oubliez pas de tenir compte des endroits délimités pour les vélos et d’être particulièrement vigilant en cas de circulation intense.
Si vous vous déplacez de nuit, portez des lumières adaptées et un vêtement visible de loin pour vous signaler aux automobilistes.
Si vous avez envie de vous y mettre mais n’avez pas encore le matériel qu’il vous faut, de nombreuses enseignes de sports offrent un large choix de VTT, VTC, et autres modèles et certains ont même des services de vente d’occasion (exemple : Décathlon) qui permettent d’acheter son vélo à des prix très intéressants.
Avec l’installation de sacoches, vous donnerez un style vintage à votre vélo et pourrez l’utiliser pour aller faire votre marché. Tous les moyens sont bons pour utiliser le vélo à toutes les occasions !
Si comme l’eau minérale de Wattwiller vous êtes sensible aux enjeux climatiques, soyons solidaires au quotidien pour réduire notre empreinte carbone, notamment en optant pour des déplacements à vélo.
Découvrez tous les enjeux durables de l’eau minérale de Wattwiller en téléchargeant le guide ici.
Vous aimerez aussi