Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Au quotidien Eau minérale de Wattwiller

Wattwiller certifiée entreprise où il fait bon travailler

Parole de salariés ! Chez Wattwiller, les salariés plébiscitent un environnement de travail où satisfaction et bien-être au travail sont de mise. Une performance pour l’entreprise de 98 salariés, aujourd’hui certifiée « Great place to work® ». Un label d’excellence, délivré par l’organisme officiel du même nom, qui opère dans plus de 60 pays. 

Wattwiller, une marque premium en croissance continue

  • Wattwiller c’est :
    50 salariés
    72 Millions de litres d’eau vendus en 2020
    18 Millions de CA net réalisé en 2020

75% de salariés satisfaits

« C’est un parti pris de la Direction d’entendre ce qui fonctionne bien, mais aussi ce qui fonctionne moins bien », explique Valérie Siegler Directrice Générale de Wattwiller. 

Et ça paye ! 75% des collaborateurs audités pensent que Wattwiller est une entreprise où il fait vraiment bon travailler. 

Une stabilité des résultats par rapport à la précédente enquête menée en 2018, très satisfaisante  dans le contexte de crise sanitaire COVID-19 que nous traversons depuis 2020.

Des workshops menés par les équipes pour redessiner l’organisation de leur service, des espaces de travail et de pause imaginés par les salariés eux-mêmes, les grands temps forts de l’entreprise (Kick Off / Journée au Vert) organisés par des volontaires, le maintien d’événements conviviaux malgré la crise (Escape Game Digital)… Et en 2022, un « Wellbeing day » offert à tous les salariés, sont autant d’exemples concrets mis en place pour améliorer la satisfaction et le bien-être des salariés au travail.

Une démarche participative, où dialogue, collaboration et confiance semblent avoir portés leurs fruits puisqu’aujourd’hui parmi les résultats clés Great place to Work® 2021 : 

  • 91% des salariés Wattwiller déclarent être fiers de travailler pour leur entreprise,
  • 91% des salariés recommanderaient fortement Wattwiller (à leurs amis ou leur famille) comme étant une entreprise dans laquelle il fait bon travailler,
  • 86% ont le sentiment d’un traitement équitable entre les salariés, quel que soit l’âge ou le sexe, 
  • 83% relèvent qu’ici nous fêtons les événements qui sortent de l’ordinaire
  • 82% estiment que l’entreprise a communiqué clairement autour de la crise du COVID-19 et de ses impacts sur l’organisation.

« Si les résultats sont excellents et représentatifs (97% de participation), il reste toujours des points à améliorer (reconnaissance, communication interne, etc.). » explique Rachel Donnadieu, DRH. « Pour ce faire, de nouveaux groupes de projets auront pour mission ces prochains mois de réfléchir à des pistes d’amélioration pour faire de Carola  Wattwiller une entreprise où il fait encore mieux travailler ». 

Cette certification « Great place to work® » intervient comme une très belle reconnaissance d’un cheminement de l’entreprise : une vision forte de l’équipe de management, mise en œuvre par et avec l’ensemble des salariés. Patrick Dumoulin président GPTW® rappelle d’ailleurs que «  Wattwiller est aujourd’hui le premier producteur d’eau minérale à être certifié par Great Place to Work® [..] une belle récompense pour cette entreprise alsacienne où l’humain est au cœur de la stratégie. ». 

Vu de l’extérieur, ce label devrait aussi favoriser l’attrait de nouveaux talents. En 2021, Wattwiller a procédé à pas moins de 29 recrutements (CDI/CDD/Apprentis/Stagiaires) pour accompagner la croissance de l’entreprise. 

Le saviez-vous ?

Wattwiller est la 1ère PME française sur le marché de l’eau  à être 100% neutre en carbone. 

Proposer une hydratation saine, puiser l’eau sans l’épuiser, protéger la biodiversité mais aussi diminuer son empreinte environnementale et plastique: voilà ce à quoi Wattwiller s’engage au quotidien. 

Grâce à la mise en place d’un plan de réduction continu de ses émissions de gaz à effet de serre,  sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits, Carola-Wattwiller contribue à limiter le réchauffement climatique. 

Cette certification qui reflète l’engagement et les mesures prises par Carola-Wattwiller a été décernée dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (objectifs internationaux visant au maintien du réchauffement.