Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Minute sérénité

Notre sélection de livres nature et sérénité

Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux qu’une parenthèse escapade rien que pour soi ? Pour vous évader nous vous avons préparé une sélection de livres pour accompagner votre été.

“L’attitude zéro” de Mike Horn : une ode à la nature

Le 2 juin 1999, Mike Horn décide de partir 17 mois à la découverte de 3 océans, 3 jungles et 3 continents, le tout en longeant l’équateur. Durant ses 40 000km de voyage, deux règles :
Ne pas s’éloigner de plus de 40km de la latitude zéro et ne pas utiliser de véhicule à moteur. Proche du danger, de la mort, durant des mois, ce récit est celui d’un voyage solitaire permettant aux lecteurs de retrouver les bases, de remettre en question la société et leurs modes de vie. Les ressources primaires ne suffiraient-elles pas à vivres les plus belles aventures ?

“Le pouvoir des habitudes” de Charles Duhigg : revoir notre fonctionnement, un rien peut tout changer

Lisa était boulimique, alcoolique, accro au tabac et en surendettement. Un jour en modifiant petite partie de sa vie elle sort de ce cercle vicieux qu’est son quotidien et de ses mauvaises habitudes. En s’appuyant sur des études psychologiques et neuroscientifiques, l’auteur de ce livre explique le fonctionnement de ce système d’habitudes. Si notre routine est faites « d’habitudes clés » qui régissent nos gestes quotidiens, il suffit d’en modifier un seul pour créer un nouveau rythme, un cercle plus vertueux.

“La vie secrète des arbres” de Peter Wohlleben : voir les arbres comme des êtres sociaux

Les Hommes ont tendances à voir les arbres comme simples sources d’oxygène. Peter Wohllenben, forestier allemand, explique dans ses livres les informations données par des biologistes qui expliquent que les arbres sont des êtres sociaux. Ils savent compter, apprendre, mémoriser et même soigner. Ils savent aussi donner l’alerte d’un danger en faisant pousser des champignons. Ce livre attise la curiosité de ses lecteurs qui y apprennent et découvrent beaucoup de choses au sujet de ces arbres présents partout dans notre quotidien.

“L’Homme et la nature” de Peter Wohlleben : voir différemment notre relation avec l’environnement

À partir de ses études et écrits à propos de la nature, Peter Wohlleben établit une étude des liens secrets entre les Hommes et la nature. Les plantes apprécient le toucher des Hommes et entendent. Les arbres souffrent, dorment et ont un équivalent au cœur qui bat. L’Homme apprécie la couleur verte qui le détend et la tension artérielle se stabilise autour de plantes. Ce livre montre alors que l’Homme n’est pas un être supérieur mais bien un semblable faisant partie du tout. Respecter notre environnement, la nature c’est avant tout se protéger. Ce livre nous apprend aussi tous les bienfaits des contacts entre les Hommes et la nature.

“Une éducation” de Tara Westover : le combat d’une jeune fille qui n’a jamais connu l’éducation

Tara Westover n’a jamais connu l’école ou les rendez-vous chez le médecin car son père mormon était renfermé sur ses convictions. Elle vit son père sombrer dans ses pensées et son frère tombé dans la violence. A l’âge de 16 ans, elle décide de se donner accès à l’éducation, toute seule. Sa traversée de continent vers le savoir la mène à Harvard à Cambridge. C’est seulement une fois loin des montagnes d’Idaho qu’elle se demande s’il est possible de renouer avec les siens, qu’elle a laissé derrière elle.
Ce livre est le récit de Tara, tiraillée entre son attachement sans limite à la famille et son envie de sortir de ses traditions.

“Tremblez mais osez” de Susan Jeffers : pour mieux affronter ses peurs

Ce livre vous aide à identifier vos peurs et à les affronter. Vous êtes incapable de prendre une décision, de changer de vie, de vous lancer dans vos projets, de quitter votre partenaire, le futur vous fait peur… ce livre vous apprendra à agir pour arrêter de subir. Vous apprendrez aussi le pouvoir des pensées positives et de l’optimisme. Vous découvrirez que la force en vous peut vous faire dépasser les limites si vous la laisser s’exprimer. C’est une méthode très simple et facile à suivre pour être capable de prendre sa vie en main. 

“Petit traité sur l’immensité du monde” de Sylvain Tesson : réussir à s’évader quand on habite en ville

Sylvain voyage autour du monde. En France, à Paris ou dans les forêts comme en Asie centrale au Tibet, il escalade, bivouaque, marche dans les arbres, sous les ponts ou construit des cabanes. Dans nos sociétés inondées par les technologies, il invite à reprendre goût à la vie nomade, simple et heureuse. Ce petit traité. Sur l’immensité du monde avance une nouvelle philosophie, un récit de désobéissance de l’ordre établi. 

“La nuit des temps” de René Barjavel : voyager à travers cette expédition française en Antarctique

Le professeur Simon est à la tête d’une expédition française en Antarctique. Dans ce grand désert de neige, il n’y a que l’immensité, le silence, et le froid.
Mais un jour, à plus de 900 mètres sous ses pieds, un son. Dans l’excitation internationale, une mission vers le noyau de la Terre s’organise.
Ce classique de la littérature mêle aventure, chronique scientifique et histoire d’amour.

“Les vertus de l’échec” de Charles Pépin : voir l’échec comme une victoire et un moyen d’avancer & de grandir

En France, l’échec est vu comme une faiblesse, une faute d’expérience. Pourtant, il semble que certains des plus grands comme Steve Jobs, Rafael Nadal, Charles de Gaulle… aient traversé des échecs plus ou moins importants avant d’arriver à leur situation.
Ce livre nous apprend à sortir une victoire de nos échecs, de les voir comme un moyen d’avancer encore plus loin en se relevant plus fort et déterminé. Chaque épreuve nous prouve à quel point le projet nous tient à cœur, nous rend combattant, vivant.
Ce traité de sagesse nous propose un chemin vers la réussite plus objectif, réaliste et prenant.

“La force des discrets” de Susan Cain : valoriser les introvertis et les (re)découvrir

Nos sociétés valorisent toujours les extravertis qui se mettent en avant, sont sociables, charismatiques et leader parfois. L’introverti se voit moins apprécié, intégré, adaptés à la vie en entreprise actuelle. C’est cela que dénonce Susan Cain, elle-même introvertie de nature. Son livre prouve les qualités et avantages qu’ont les introvertis. La concentration, la meilleure analyse, écoute, la créativité font du discret quelqu’un de particulièrement efficace.
Ce livre est un best-seller resté presque 2 ans sur la liste des meilleures ventes en Amérique.

Retour à la liste d’articles