Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Minute sérénité

RÉORGANISER SON CHEZ SOI

C’est la fin de l’hiver, fini la grisaille, fini le mauvais temps ! 
Avec le printemps qui arrive à grands pas, ne serait-il pas le moment de repenser votre déco et de rendre plus agréable votre lieu de vie ?
Notre logement est notre repère, et quoi de plus désagréable que de ne pas y être à l’aise ?

Voici quelques astuces pour faire de votre intérieur un espace accueillant où vous aurez envie de rester. Un lieu calme et chaleureux à la fois, où vous pourrez vous ressourcer et accueillir vos proches.

#1 – Une Maison Rangée

La première étape clé pour vous sentir bien chez vous est le rangement. Certes ce n’est pas un geste déco à proprement parler, mais vivre dans une maison où le désordre règne pèse inconsciemment sur votre moral. Plus vous aurez un intérieur organisé, rangé et nettoyé plus vous vous sentirez bien chez vous !
Cela peut passer par des petits gestes comme faire son lit le matin, surtout que d’après une étude 71% de ceux qui font leur lit le matin se considèrent comme heureux. Ça vaut le coup d’essayer 😉.

#2 – L’importance des couleurs

Le choix des couleurs dans vos pièces est primordial et vous aide à avoir un sentiment de bien être. Des couleurs claires apporteront de la lumière dans votre pièce et donneront l’impression qu’elle est plus spacieuse.
Optez pour des couleurs vertes, bleues ou jaunes, ces couleurs sont celles qui évoquent les plus fortes émotions de joie chez les gens, vous pouvez également apporter des petits accessoires de couleur à disposer ici et là dans votre maison.

#3 – Une Ambiance Cocooning

La lumière peut changer complètement l’ambiance d’une pièce. Des bougies et des petites lampes placées à différents endroits de votre chez vous peuvent créer une ambiance plus tamisée & cocooning.

#4 – Do it Yourself

Pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos anciens objets ? Votre vieille chaise en bois marron ne vous plaît plus ? Customisez-la et repeignez-la en lui donnant la couleur et l’esprit que vous voulez !

#5 – Personnalisez vos pièces

N’hésitez pas à accrocher des photos avec vos êtres chers ou des moments marquants de votre vie, ceci va contribuer à apporter un sentiment de calme et d’apaisement.
Vous pouvez aussi rajouter des éléments de décoration, comme des petits pots de fleurs ou encore des livres pour apporter un côté cosy à votre intérieur.

#6 – Dépolluer votre intérieur

L’environnement agit beaucoup sur notre humeur, faites-en sorte qu’il soit agréable.
Comportements et émotions dépendent souvent de la présence de la nature.
Adoptez une déco ultra green en invitant la nature chez vous !


En plus de libérer de l’oxygène et d’apporter de la sérénité, les plantes sublimeront votre intérieur. Elles permettront d’harmoniser votre foyer, de rééquilibrer votre environnement, de réduire votre stress et de vous sentir bien. Voici 3 plantes, faciles d’entretien qui vont faire sensation dans votre Cocoon.

L’aloé vera, un dépolluant tout en douceur

C’est une plante d’intérieur plutôt facile à cultiver, l’idéal est de la placer dans des pièces plutôt aérées pour pas qu’elle ne perde pas ses capacités d’absorption.
Entretien : exposition ensoleillée ; arrosage une fois par semaine maximum ; bien drainer pour éviter la pourriture.
Conseils : pensez à la sortir en été pour qu’elle profite de la chaleur. Pour le drainage, utilisez un mélange de terre et de sable, et placez le tout sur un lit de galets.


Le ficus, bon contre tout

Il existe de nombreuses espèces de ficus aux formes et aux tailles variées, allant du caoutchouc au ficus benjamina. Tous ont néanmoins en commun leur facilité de culture et leurs capacités dépolluantes.
Entretien : installé dans un pot assez grand pour qu’il puisse s’épanouir ; le ficus nécessite une pièce lumineuse et dont la température est stable ; la lumière ne doit jamais être directe ; en cas de forte température, brumiser de l’eau sur les feuilles.
Conseils : le ficus n’aime pas baigner dans l’eau. Il faut donc l’arroser régulièrement mais attendre que la terre soit sèche.

La Sansevieria, avec elle on respire !

Un des grands atout du Sansevieria est son caractère dépolluant. Cette plante va absorber de nombreux composés organiques mauvais pour la santé qui se dégagent des imprimantes ou des effluves de tabac. En échange elle libère de l’oxygène pur.
Entretien : bien qu’il préfère largement la lumière votre Sansevieria saura se contenter d’un peu d’ombre. Sa seule crainte : une exposition frontale aux rayons du soleil. Un arrosage modéré tous les dix à quinze jours en été, et une fois par mois en hiver.
Conseils : Il est normal que certaines feuilles jaunissent au fil du temp, vous pouvez les supprimer à l’aide d’un couteau. Ne la rempotez qu’une fois tous les trois à quatre ans, quand ses racines sont vraiment trop étriquées et que ses feuilles occupent toute la surface.

Retour à la liste d’articles