Wattwiller, une eau zéro nitrate
Eau minérale de Wattwiller
Privilégier une eau sans nitrate, comme l’eau minérale naturelle Wattwiller, est bénéfique pour plusieurs raisons. C’est un gage de sécurité, de pureté et de qualité environnementale. L’eau minérale sans nitrate est idéale pour toute la famille, des nourrissons aux plus âgés.
Qu’est-ce que sont les nitrates ?
Les nitrates sont des composés d’azote et d’oxygène, indispensables au développement des végétaux. Mais l’explosion démographique, le développement de l’agriculture intensive et de l’industrie ont largement modifié le cycle naturel de l’azote. L’activité humaine a donc contribué au développement excessif des nitrates dans le sol. En effet, les nitrates proviennent souvent des fertilisants agricoles et peuvent contaminer les nappes phréatiques et les rivières (dites eaux de surface). Cette pollution contribue notamment à l’eutrophisation, un phénomène qui appauvrit l’oxygène des milieux aquatiques et tue les espèces vivantes (poissons, algues, etc.).
Wattwiller, l’origine de sa pureté
Heureusement, tous les sols ne sont pas pollués et la zone de captage de l’eau minérale de Wattwiller reste préservée. Plus encore, Wattwiller, dite eau souterraine profonde car puisée à plus de 150m sous terre, bénéficie d’une protection naturelle renforcée, grâce à la géologie locale.
C’est au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges sur un Site Natura 2000, que l’eau minérale Wattwiller prend sa source, loin de toute activité agricole ou industrielle.
Depuis les sommets des Vosges, l’eau s’infiltre dans la terre et la roche, qui la filtrent lentement. Poursuivant son parcours souterrain, l’eau de Wattwiller est ensuite protégée sous une épaisse couche d’argile de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur, véritable bouclier naturel contre les atteintes extérieures.
Elle jaillit ensuite naturellement d’une source d’eau minérale artésienne captée à près de 160 m sous terre, au cœur d’une ancienne zone thermale de plusieurs hectares : le Parc des Sources de Wattwiller.
Pourquoi opter pour une eau zéro nitrate ?
La réglementation française précise la concentration maximale autorisée pour les nitrates dans l’eau (50 mg/l), en conformité avec la directive européenne et en ligne avec les recommandations émises par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1994.
L’eau minérale naturelle de Wattwiller est une eau pure avec zéro nitrate. Elle est adaptée aux organismes les plus sensibles, comme ceux des nourrissons. Elle peut être consommée quotidiennement par toute la famille.
Pour préserver sa santé
Les nitrates, lorsqu’ils sont ingérés à des concentrations élevées, peuvent se transformer en nitrites dans le corps, ce qui peut interférer avec la capacité du sang à transporter l’oxygène.
Cela peut provoquer une condition appelée méthémoglobinémie ou « syndrome du bébé bleu » chez les nourrissons. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables.
Une eau sans nitrate permet d’éviter ce risque de problème pour la santé.
Pour prévenir les maladies chroniques
La consommation régulière d’eau avec des taux élevés de nitrates a été associée à des maladies chroniques comme l’hypertension et certaines maladies rénales, notamment à cause des effets toxiques des nitrites formés à partir des nitrates.
Les engagements pris par Wattwiller
Wattwiller agit de longue date en faveur de la protection de sa zone de captage et plus largement pour la protection de la biodiversité :
- Zéro sel de déneigement sur la zone de captage,
- Plan de prévention des risques spécifique avec les autorités locales,
- Plantations de plantes/arbres mellifères permettant le maintien des polinisateurs,
- Installation et entretien de ruches,
- Rénovation de la zone la humide du Parc des sources (riche en batraciens),
- Création du collectif biodiversité impliquant la Commune et diverses parties prenantes actives dans le bassin versant de Wattwiller (l’ONF, etc.),
- Lancement du projet « Munster 2100 ».
C’est ainsi que Wattwiller contribue à préserver la biodiversité et la qualité de sa ressource en eau. Un enjeu clé rappelle Arnaud COLLIGNON, responsable de la ressource en eau Wattwiller . « L’eau minérale naturelle proposée aux consommateurs, se doit d’être naturellement pure, vierge de tout traitement de désinfection. Chez Wattwiller, les engagements et actions menées sur notre zone de captage, par toutes les parties prenantes locales (Les sources, la mairie, l’ONF, etc. ), garantissent aujourd’hui la qualité de notre ressource en eau (naturellement pure – 0 nitrate). »
Agir pour la biodiversité, mais aussi puiser sans épuiser et réduire son empreinte carbone : grâce à tous ses engagements l’eau minérale de Wattwiller est certifiée AWS pour la gestion durable de sa ressource en eau, et B CORP ™ pour ses performances sociales et environnementales.
Vous aimerez aussi