Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Actualités

Action 0 déchet sur le territoire

Dans le cadre de la démarche territoriale “100% collecte – zéro déchet sauvage”, l’eau minérale de Wattwiller en partenariat avec ses partenaires institutionnels locaux soutient des actions 0 déchet sur son territoire.

La chasse aux plastiques inutiles

« Depuis plusieurs années nous menons une chasse perpétuelle aux plastiques inutiles » explique Valérie Siegler, Directrice Générale des Grandes Sources de Wattwiller. « Nous avons réduit de 20 % le poids de nos bouteilles et l’épaisseur de nos films d’emballage. Wattwiller a d’ailleurs été la première marque d’eau à lancer un film 100 % recyclé ».

La nouvelle action “100% collecte – zéro déchet sauvage” s’inscrit dans la suite logique de ces engagements menés pour réduire « l’empreinte plastique » globale de l’entreprise. « Nous souhaitons en effet, agir localement, à proximité immédiate de la source , en encourageant la collecte et la valorisation des déchets, mais aussi en luttant contre les déchets sauvages. C’est le rôle de notre entreprise de s’inscrire dans une démarche sociétale au cœur de notre territoire », conclut Valérie Siegler.

Dans les écoles et bâtiments communaux

L’action “100% collecte – zéro déchet sauvage” menée en partenariat avec le Syndicat Mixte Thann-Cernay (SMTC) a été déployée selon deux axes majeurs :

L’équipement des bâtiments publics

  • 6 communes se sont portées volontaires pour améliorer le tri sur le territoire et dans tous les bâtiments communaux : Aspach-le-Bas, Aspach-Michelbach, Burnhaupt-le-Haut, de Cernay, Steinbach et Willer-sur-Thur
  • 175 équipements de tri ont été commandés et distribués
  • Ces équipements ont été complétés par des actions de formation/sensibilisation.

La sensibilisation des scolaires

  • Des interventions du CPIE (Centre Permanent Initiative à l’Environnement des Hautes Vosges) ont été organisées dans les classes de CM1/CM2 de trois communes, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’impact des déchets sauvages sur l’environnement.
  • La mise en place d’équipements de collecte et de tri, mais aussi la dotation de matériels pédagogiques ont été effectué.

Au cours de l’année 2021 des suivis seront effectués dans chaque commune afin de collecter les résultats qualitatifs du dispositif ainsi qu’un bilan pédagogique.

Un engagement “Source of Change”

Cette action est le résultat d’un engagement pris par le groupe Spadel et Wattwiller en 2019, dans le cadre de la demarche Source of change, pour amplifier la sensibilisation des consommateurs au « zéro déchet sauvage ». Une volonté de développer des partenariats stratégiques avec des organisations locales afin de prévenir et lutter contre l’accumulation de déchets. Cette action menée sur le territoire de la Communauté de Communes de Thann Cernay, territoire où est implanté la source, marque une nouvelle avancée en matière de développement durable pour notre entreprise, déjà neutre en carbone depuis 2020.
Découvrez ici tous nos engagements en matière de développement durable.

Retour à la liste d’articles