Voir
le film

Découvrez
LE FILM WATTWILLER

Notre contribution a la neutralité carbone mondiale d’ici 2050

Notre processus de calcul et de réduction de C02 sur l’ensemble du cycle de vie de notre eau minérale a été initié en 2010. Depuis 2020, nous sommes neutres en carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et ce à toutes les étapes : 

Production & packaging

Mise en bouteille

Transport & distribution

Collecte & recyclage

Pour ce faire, nous avons mis en place un grANd nombre d’actiONs
DEPUIS 2010

L’utilisation de matières recyclées dans les suremballages des packs et pour la fabrication des bouteilles,

La sensibilisation des consommateurs au zéro déchet sauvage notamment via un livret empreinte carbone réalisé en 2020,

L’encouragement au tri via les mentions apposées sur nos emballages et supports de communication,  les bouteilles et bouchons Wattwiller étant 100% recyclables notamment grâce au dispositif mis en place par Citeo.

 

La réduction de 20% du poids des bouteilles entre 1993 et 2015 et depuis 2019, des projets d’allégements sur les formats 1L et 50cl.

 

La réduction constante de la consommation d’énergie : un éclairage total aux leds, un passage aux chariots élévateurs électriques en 2014 et une baisse continue des pressions de soufflage des bouteilles. Entre 2010 et 2019, notre consommation d’énergie a diminué de 50% par litre embouteillé !

L’utilisation d’électricité issue à 100% d’énergie verte sur le site Wattwiller et la valorisation de 90% des déchets produits sur le site d’embouteillage.

UNE TRAJECTOIRE CARBONE
validée par des tiers indépendants

Plutôt que de transférer l’impact de nos activités aux générations futures, nous avons choisi de nous rapprocher le plus possible de la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Nous y sommes d’ailleurs parvenus en 2020 (résultat basé sur le référentiel PAS 2060, qui est vérifié indépendamment par CO2Logic et Vinçotte) grâce à nos nombreuses actions du quotidien et notre investissement dans des projets de compensation.

La poursuite de nos objectifs est approuvée par la Science based Targets Initiative.

Grâce à un suivi d’objectifs de progrès annuels quantifiés

Pour calculer les émissions de CO2, nous suivons la méthodologie PEF (Product Environmental Footprint) développée et initiée par la Commission Européenne en 2013.

Soucieux de contribuer à un monde plus durable, nous nous sommes fixés en 2010 comme objectif d’atteindre 100% de neutralité carbone en 2020 (scope 1, 2 et 3) :

-40% scope 1 d’émissions absolues sur nos opérations propres ;

-80% scope 2 d’émissions absolues sur nos opérations propres ;

-40% scope 3 d’émissions absolues sur nos émissions indirectes.

Horizon 2050

Nos prochains objectifs

Bien que notre objectif fixé en 2010 d’être neutre en carbone en 2020 ait été atteint, nous poursuivons notre plan d’action et notre quête vers toujours moins d’émissions, approuvé par la Science Based Targets Initiative :

2015

Blob

XX

Baseline

2025

Blob

-25%

d’émissions absolues

2030

Blob

-42%

d’émissions absolues

2050

Blob

0

émission nette

Nos actions parallèles

Des programmes de compensation carbone

Nous travaillons dur afin de maintenir un certain équilibre entre le carbone émis et le carbone absorbé hors de notre atmosphère. Il y a cependant certaines émissions dont nous n’avons pas encore été en mesure de nous débarrasser complètement. Pour annuler leur impact, nous investissons dans des programmes de compensation carbone.

Notre partenariat avec Water Access Rwanda est l’exemple parfait de la façon dont les programmes de compensation carbone peuvent aider notre monde à atteindre la neutralité carbone en contribuant aux différents objectifs de développement durable (ODD).

En coopération avec le consultant CO2Logic ainsi qu’avec l’ONG locale Water Access Rwanda, nous avons mis en place un projet de compensation unique sur 10 ans (entre 2019 et 2029) en finançant les crédits carbone à l’avance.

A travers ce projet, Wattwiller soutient la préservation de l’environnement mais aussi les communautés locales : cela permettra en effet de limiter les maladies liées à l’eau grâce aux 570 millions de litres d’eau potable délivrés à 250 000 personnes, d’informer les habitants sur les maladies et le nettoyage des mains grâce au programme « Water Sanitation and Hygiene », de sauver environ 3 millions d’arbres, de stopper l’émission des gaz à effet de serre en mettant un terme à l’utilisation de charbon de bois pour faire bouillir et purifier l’eau, et d’éviter l’émission de 400 000 tonnes de CO2 en seulement 10 ans.

Ainsi, la neutralité pour Wattwiller est atteinte via des crédits du projet Rwanda et d’un projet éolien en Turquie. Ces projets et leurs crédits sont approuvés, audités et certifiés par des tiers indépendants : The Gold Standard pour les projets au Rwanda et en Turquie.

L’objectif de The Gold Standard est de garantir que les crédits carbone sont réels et vérifiables, et que les projets de compensation carbone apportent des contributions mesurables au développement durable. Il est reconnu par la WWF et de multiples ONG internationales telles que l’IUCN (Union International pour la Conservation de la Nature) qui fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. L’IUCN est notamment à l’origine de la « Liste rouge » des espèces menacées. Pour être certifié Gold Standard il faut une vraie démarche qui va au-delà d’une simple implémentation de projets purement environnementaux. Ainsi, des projets ayant pour objectif d’agir sur le développement durable, l’emploi salariale local… et autres doivent être menés afin d’avoir cette certification.

Gold Standard détient des registres où les crédits sont retenus.
Ainsi, chaque projet a son propre matricule :
Rwanda : GS 6598
Turkey : GS 398

Un 3ème acteur indépendant (Forum Ethibel) s’assure que CO2Logic attribue des crédits de CO2 au groupe Spadel et donc Wattwiller, afin que ces crédits ne puissent pas être utiliser pour un autre client. Ce point-là faisant partie intégrante des points vérifier par Vinçotte.

Le label C02 NEUTRAL

Il garantit que les organisations labellisées “CO2 Neutral” calculent, réduisent les impacts locaux et globaux et compensent leurs émissions de CO2 résiduelles. Le label “CO2 Neutral” ne laisse plus de place au greenwashing car il n’est délivré que après des efforts sérieux pour le climat. Ce label est validé par Vinçotte.

Certification

CO2logic offre la certification “CO2 Neutral” aux organisations qui calculent, réduisent et compensent leur impact sur le climat. Depuis 2015, le label “CO2 Neutral” est aussi validé par le certificateur, tiers indépendant, Vinçotte. Il existe beaucoup de labels CO2-Neutral dans le monde mais peu sont certifiés par un tiers indépendant qui est aussi un certificateur sérieux et crédible.

Garantie

Le label “CO2 Neutral” ne garantit pas seulement les efforts réalisés pour la protection du climat mais il donne aussi la possibilité aux entreprises d’éviter des déclarations environnementales dénuées de sens. Ce label est fait pour toute entreprise ou tout département ‘Achats’ désireux d’acheter plus responsable. Le label “CO2 Neutral” est bénéfique pour notre planète mais il apporte aussi aux entreprises labellisées la reconnaissance de l’effort réel en faveur de l’environnement.

Le protocole « CO2 Neutral »

CO2logic et le tiers indépendant, Vinçotte, collaborent à la certification du label “CO2 Neutral” basé sur le ‘PAS 2060’, premier standard international reconnu de neutralité en CO2. Atteindre la “neutralité CO2” est une garantie universelle et intersectorielle d’efforts pour le climat. Pour plus d’infos, visitez le site: www.co2-neutral-label.org