Les nitrates sont des composés d’azote et d’oxygène qui sont indispensables au développement des végétaux. Dans des conditions naturelles, sans l’influence de l’homme, il existe un équilibre entre l’utilisation de l’azote de l’air par les micro-organismes vivants et son retour à l’atmosphère.
L’explosion démographique, le développement de l’agriculture intensive et de l’industrie, ont largement modifié le cycle naturel de l’azote. Et l’activité humaine a contribué au développement excessif des nitrates dans le sol.
La réglementation française précise la concentration maximale autorisée pour les nitrates dans l’eau (50 mg/l), en conformité avec la directive européenne et en ligne avec les recommandations émises par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1994.
Choisir Wattwiller, une eau zéro nitrate
Depuis les sommets des Vosges, l’eau s’infiltre dans la terre et la roche, qui la filtrent lentement.
Poursuivant son parcours souterrain, l’eau de Wattwiller est ensuite protégée sous une épaisse couche d’argile de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur, véritable bouclier naturel contre les atteintes extérieures. Elle jaillit ensuite naturellement d’une source d’eau minérale artésienne captée à près de 160 m sous terre, au coeur d’une ancienne zone thermale de plusieurs hectares : le Parc des Sources de Wattwiller.
L’eau minérale naturelle de Wattwiller est une eau pure, zéro nitrate. Adaptée aux organismes les plus sensibles comme ceux des nourissons. Elle peut être consommée quotidiennement par toute la famille.
Cette propriété unique qui est préservée grâce aux engagements pris par Wattwiller : protéger l’ensemble de l’impluvium ainsi que la zone de captage de toute activité agricole et industrielle, travailler en partenariats avec les acteurs locaux et regionaux pour mettre en place des invitiatives en terme de développement durable et réduire au maximum l’impact de l’activité sur la nature.
Retrouvez toutes les actions menées par Wattwiller en cliquant ici